Grand Parcours 2016

Hivernal et conditions (vosgiennes) extrêmes...

Les images du week-end

Le samedi, nous sommes plus de 100 alpinistes réunis au parking du Hohneck prêts à partir pour les 3 secteurs choisis : Spitzkoepfe, haut de Martinswand, rocher du petit Hohneck, un groupe de skieurs de randonnée est aussi constitué.

 

En effet, cette année les couloirs de neige sont impraticables à la suite des précipitations importantes  de ces derniers temps et la préfecture du Haut Rhin a même émis un avis de coulées de neige.

Nous avions établi, nous-mêmes, notre diagnostic et c’est  un test pour le club alpin des hautes Vosges et ses 31 bénévoles car en plus le brouillard est très épais.

 

Sous la direction des cadres, les groupes rejoignent leur terrain de jeu avec une grande motivation et la journée se déroule dans la bonne humeur : escalade en neige et rochers avec crampons, techniques…

Le soir tous sont ravis et se retrouvent au centre du pont du Metty pour déguster un repas vosgien et participer à une tombola réalisée avec l’aide de nos partenaires : Petzl, conseil départemental des Vosges, conseil régional de Lorraine, Altitude Colmar.

Dimanche matin : pire !!  Brouillard très épais et fort vent sur les crêtes.

 

Nous réfléchissons encore une fois avant de lancer les 98 jusqu’auboutistes qui veulent encore en découdre et nous décidons d’envoyer les groupes avec les cadres vers les rochers du Petit Hohneck.

Le secteur est à l’abri du vent et permet encore une belle matinée d’alpinisme qui se termine en début d’après-midi et retour au parking du Hohneck après 45 minutes de marche et des rafales à 70 km/h (balise du Markstein) qui amènent des éclaircies.

Nos alpinistes ont le sourire aux lèvres et nous font part de leur satisfaction.

Test réussi pour notre encadrement qui a montré son professionnalisme et su gérer un groupe important dans des conditions très difficiles.

Nous remercions le PGM d’Horod pour les informations qu’il nous a communiquées ces derniers jours ainsi que le SDIS 88 qui avait dépêché du personnel sur place.

 

Jean MERCIER


Paroles de participants >>>>>


Les images...

Photos de Stéphane MERCIER

Journée de péparatifs

Le Grand Parcours


 

 

 

 

L'album PICASA de Jean-Pierre COURVOISIER >>>>>


Photos de Romaric WAGNER


Photos de Rémi RENK