Grand Parcours 2017 - Chronique et images du week-end

La 9° édition du grand parcours alpinisme des hautes Vosges qui se tenait dans le Frankenthal, massif du Hohneck, a été une grande réussite.

 

Nous avions eu durant cette semaine des inquiétudes concernant l’état du manteau neigeux , mais les dieux de la montagne Vosgienne nous ont comblés avec un temps  exceptionnel et pour les remercier, certains ont gravi un de leurs autels vosgiens par la voie normale : la Martinswand .

 

 

 

 

 

 

Le vendredi a été consacré à déterminer le périmètre des activités pour que les 84 alpinistes expérimentés ou débutants et les 32 cadres puissent évoluer avec un maximum de sécurité : les couloirs de neige aux abords du Falimont et le secteur de Martinswand à la fois neige et parcours rocheux.

 

 

 

Très motivés, ils étaient originaires du Grand Est, mais aussi de Franche Comté, Touraine , Belgique et Luxembourg et des Alpes.

 

 

Le président d’un club alpin belge  est venu en observateur pour la formation recyclage et la manifestation.

 

Nos anges gardiens du secteur, les gendarmes du PGM d’Horod ont fait un passage et nous les remercions de leur attention.

 

A bientôt pour la 10 °

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce rassemblement : Conseil Départemental des Vosges, Parc des Ballons, Petzl, Altitude Colmar, SDIS des VOSGES.

 

Jean MERCIER

Président du club alpin français des hautes Vosges


Vosges Solaire, article de Luc Jourjon, Directeur Technique National de la FFCAM et guide ayant participé à l'encadrement du Grand Parcours >>>>>


Photos de Michel Brissaud


Photos de Pascal et Valérie


Récit et photos de Yves Van Cauter

 

Le récit du week-end de Yves, venu tout spécialement de Belgique pour découvrir notre Grand Parcours >>>>>

 

Et les photos... >>>>>


Photos de Jean MERCIER


Phots de Luc JOURJON et Jean-Pierre COURVOISIER


Photos de Julien GUILHEMSANG