Les formations à la FFCAM

Les formations de la FFCAM se déclinent en plusieurs niveaux :

  • le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'accéder à l'autonomie dans leurs activités
  • le niveau 2 qui demande un certain niveau de pratique et de connaissances de l'activité, correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux (initiateurs)
  • le niveau 3 correspond à une formation d’instructeur  

 

Ainsi les formations proposées ne sont pas uniquement destinées aux personnes se destinant à l’encadrement au sein du club, certaines concernent tout un chacun. Des cycles d’initiation sont destinés à permettre une pratique plus sûre dans nos activités qui se déroulent le plus souvent en milieu non aseptisé. Elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours. 

 

La première des formations, généraliste et indispensable pour l'obtention de tous les brevets mais ouverte à tous est l’UFCA (Unité de Formation Commune aux Activité)  qui s’appelle maintenant « l’Esprit Club Alpin ». Elle aborde les aspects environnement institutionnel des clubs et le cadre d'exercice des activités : aspects institutionnels, réglementaires et responsabilités, médicaux,  environnementaux, organisation des sorties, sécurité,…

Toute personne organisant des sorties entre amis est concernée par ces aspects.

 

Les différents Clubs Alpins proposent également des formations plus spécifiques : cartographie-orientation niveau 1 et 2, GPS, neige et avalanches niveau 1 et 2, …

Le CAF Hautes-Vosges, propose quant à lui, tous les ans une formation UFCA ainsi que des formations Cartographie-orientation. La programmation de ces formations ne concordant pas avec les dates de parution de notre revue, il convient de s’informer sur notre site Internet, dans la rubrique « Sorties », des dates auxquelles elles sont proposées.

L’ensemble des formations est à découvrir sur : http://www.ffcam.fr/les-formations.html

 

Parmi l’ensemble des formations proposées, celles pouvant s’adresser à tout un chacun afin de permettre une pratique plus sûre sont:

  • UFCA
  • Cartographie-orientation niveau 1 (éventuellement niveau 2)
  • Neige et avalanches niveau 1 (éventuellement niveau 2) pour les pratiquants de la montagne hivernale (ski de randonnée, ski alpinisme, ski hors piste et dans certains cas randonnée nordique et raquettes)

 

Quelques exemples de formations qualifiantes: 

  • Sécurité sur glacier
  • Sécurité sur glacier en ski
  • Techniques alpines
  • Via ferrata
  • Marche nordique
  • Initiation et perfectionnement randonnée

 

A cela s’ajoute pour les initiateurs brevetés un recyclage tous les 5 ans.

 

Pour les personnes se destinant à devenir initiateur, les frais d’inscription aux formations nécessaires à l’obtention du brevet peuvent êtres pris en charge, sous condition et en fonction des possibilités, par le comité régional de Lorraine. Pour l’instant jusqu’au 30 septembre 2016. Avec la nouvelle région nous n’avons pas encore d’information sur le devenir de ce soutien après cette date.

 

Rémi