LE COMITE REGIONAL

 

Le Club Alpin des Hautes Vosges est affilié à la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

La Fédération se divise en Comités Régionaux qui collent aux Régions, eux-mêmes divisés en comités départementaux qui collent aux départements.

Le passage en fédération du Club Alpin date des années 90 et la loi sur le sport oblige cette structuration pour être reconnu....et éventuellement subventionné.

Actuellement toutes les régions sont pourvues d'un Comité Régional, ce qui n'est pas encore le cas pour les départements qui n'ont pas tous un Comité Départemental.


Et tout ça, à quoi ça sert ?

Les comités territoriaux sont des interfaces entre les clubs et les pouvoirs publics qui se concrétisent par les subventions ordinaires ou exceptionnelles. Leurs Présidents assurent une fonction de représentativité des Clubs et de la Fédération.

La volonté fédérale est de faire des comités régionaux les animateurs de la formation, ce qui est déjà le cas au Comité Régional de Lorraine. Avec Christophe Hittinger comme responsable et formateur, d'autres instructeurs en escalade (Jean Luc Hubé de Nancy) ou en alpinisme (Julien Lalevée et Matthieu Dangin des Hautes Vosges) complètent les intervenants potentiels.

L'animation territoriale à l'échelon d'une manifestation d'envergure peut lui être demandée. Ainsi pendant le « Mondial air ballons » la structure mobile d'escalade de Nancy animée par des cadres des clubs de Metz, Nancy et des Hautes Vosges a vu grimper plus de 1400 jeunes pendant la manifestation dont plus de 300 le dernier jour! Nous étions également présents au « Village des Sports » à  Xonrupt  pendant le championnat de France de parapente.

Le Président, avec mandat du Président national, peut signer un acte (convention, charte) au nom de la Fédération avec les autorités territoriales.

Le Comité Régional regroupe : les DTR (directeur technique régional) des diverses activités issus des clubs, un responsable des chalets et refuges issu d'un club gestionnaire de refuge, des membres issus des clubs, les Présidents des clubs et des comités départementaux quand ils existent. La secrétaire convoque les participants et consigne la tenue des débats du CR qui se réunit deux fois par an.

Le trésorier a un rôle prépondérant. C'est lui qui établit les demandes de subventions avec les renseignements des clubs (pas toujours faciles à récupérer) et qui propose la répartition de la dotation entre les clubs.

 

Cette approche ne reflète qu'incomplètement la vie du comité régional, mais si vous avez des questions quant à son rôle et sa place sur l'échiquier associatif n'hésitez pas à m'interroger.


Gilles DANGIN