Camp d'été d'alpinisme en Maurienne

Semaine du 9 au 15 juillet 2018

11 participants, montagnards aguerris,  à ce camp d’été 2018.

Très bonnes conditions de neige : les glaciers étaient bien bouchés par la neige abondante tombée cet hiver. De nombreux névés facilitaient le cramponnage … et les glissades à la descente.

Une météo excellente : grand soleil, juste un peu de nebia les après-midi en Italie et un risque d’orage le dernier jour.

Des courses magnifiques avec une fréquentation quasi nulle.

 

Au programme :

 

Lundi : montée au refuge des Evettes. Très bon accueil.

 

Mardi : montée à la Petite Ciamarella en aller et retour. Une cordée attaque par la face nord, les autres passent par la voie normale. De belles pentes glacières, un final en rocher.

 

 

Mercredi : traversée vers l’Italie en passant par l’Albaron. Très belle montée en S sur le glacier jusqu’à la Selle, le sommet est gravi en suivant l’arête rocheuse en aller et retour. Longue descente impressionnante dans la vallée du Colerin jusqu’au refuge Gastaldi. Le gardien Mauricio est aux petits soins pour ses hôtes.

 

Jeudi : montée à la Grande Ciamarella en aller et retour. Facile mais très belle et sauvage. 

 

Vendredi : retour en France en passant par la longue et aérienne arête des Roches Rousses au dessus du col d’Arnes (attention aux chutes de MARMOTTE en gravissant le col !!! c’est un gypaète qui l’a larguée dans le pierrier tout proche) . Descente au refuge douillet d’Avérole.

 

 

Samedi : montée à l’Ouille d’Arbéron en aller et retour. Cadre magnifique : vallons alpestres, petit lac glaciaire, arête de lauzes.

 

Dimanche : (re)montée à l’Albaron par la face ouest. Le sommet ne sera pas gravi, le temps devient menaçant. Passage par le glacier du Grand Fond pour redescendre par de longs cheminements dans les alpages vers Vincendière.

 

Isabelle

 

 

 

 

LES ALBUMS PHOTOS

 

De Valérie >>>>>

 

De Alain >>>>>