Assemblée Générale du Club Alpin Français

des Hautes Vosges

LA ROUTE VERTE – 22 NOVEMBRE 2014 à 16 h 30

Présidée par Gilles DANGIN

Accueil et présence :

C’est une assemblée générale un peu particulière qui s’est tenue cette année puisque tous savions que Gilles DANGIN notre Président après 14 années de bons et « loyaux services » avait  pris l’ultime décision de quitter la présidence du club.

 

A cette assemblée générale, les personnalités invitées avaient répondu présent et nous pouvions noter la présence de :

- Madame Nadine BASSIERE, adjointe aux sports de la ville de GERARDMER.

- Monsieur Gilbert POIROT, Conseiller  Général.

- M. Loïc POIROT, adjoint aux sports de la ville de La Bresse.

- M. Denis RAMLET, adjoint au commandant  du PGM de Hohrod

- le Capitaine Denis MARTIN, du centre de secours de Remiremont et responsable du secours en montagne.

Etaient présents également Rémi LEPAGE, directeur du Crédit Agricole de GERARDMER (partenaire de nos différentes manifestations), ainsi que des représentants des clubs voisins, notamment des membres de la nouvelle section du Kemberg.

 

Avant d’ouvrir cette assemblée générale, Gilles, comme à l’accoutumée, a demandé à chacun de se recueillir une minute en souvenir des membres du CAF disparus.


Renouvellement du comité :

Maurice MELCHIOR, le secrétaire a ensuite présenté les modalités de vote du renouvellement des membres du comité, tout en insistant sur le fait que tous les postes n’étant pas pourvus, tout volontaire peut faire acte de candidature.

 

Secours en montagne :

A l’occasion de cette assemblée générale, le capitaine MARTIN, responsable du secours en montagne a proposé une présentation rapide à l’assemblée, de l’organisation des secours en montagne qui parfois est critiquée de part et d’autres. Ce dernier a confirmé à ce jour un dispositif efficient des secours en montagne ; en effet, depuis 2010, il existe un partenariat très fort entre gendarmes et pompiers, où l’organisation et le nombre de personnes en intervention ont été optimisés.

Rapport moral par Gilles DANGIN :

Gilles a ensuite officialisé son proche départ de la présidence, en invitant une personne à faire comme lui et à amener tout comme lui une pierre à l’édifice du club, et en précisant que la gente féminine n’est pas assez représentée au comité, voire au bureau.

Gilles a évoqué :

   - la fête de la montagne qui fut malheureusement plutôt une fête de l’eau tant la pluie a accompagné cette manifestation qui a eu lieu à Saint-Amé en juin dernier, avec une randonnée pédestre et une tyrolienne, cette journée sera reconduite probablement en 2015.

   - le « camp senior » : Gilles DANGIN se propose d’organiser dès l’été prochain, afin d’adapter un camp d’été aux adhérents qui « vieillissent », un rassemblement « senior » dont le lieu et les modalités seront présentés dans notre prochaine revue.

   - le renouvellement des conventions : En ce qui concerne le renouvellement des conventions avec les mairies, pour les rochers qui sont équipés par notre club, Gilles a insisté sur le fait qu’il est demandé par la fédération d’obtenir l’appellation « terrain d’aventure » et cela pour des questions de responsabilités en cas d’accident.

   - Devenir initiateur : Gilles a également fait remarquer à l'assemblée que la formation et le recyclage de certains adhérents à l’encadrement n’est pas réservé à une élite. Chacun peut en effet dans une discipline devenir encadrant et ainsi participer activement à la vie du club. Les formations d’encadrant sont prises en charge par le comité régional et les frais de déplacement par le club.

Il est important d’amener des demandes de formation en suffisance sinon les enveloppes de finances allouées seront supprimées.

Chacun peut participer à son niveau à la vie du club et ne pas être un simple consommateur d’activités. Un certain nombre d'encadrants se découragent parfois devant le peu d'investissement des autres membres. Par ailleurs Alain AYROULET a fait à ce sujet un bel article dans notre dernière revue en mettant les points sur les i. Avis aux amateurs.

   - local : le club étant domicilié au lieu de résidence du président soit à Dommartin-les-Remiremont, Gilles DANGIN a expliqué que suite à son départ de la présidence, le local prêté par la mairie pour stocker le matériel devra être libéré pour fin 2015, il est impératif de se mettre dès aujourd’hui en quête d’un nouveau local se situant de préférence sur l’axe Remiremont – Gérardmer.

   - Effectifs : Les effectifs du club sont en baisse comme le regrette Gilles DANGIN, cependant un vent d’espoir est né avec la nouvelle section du Kemberg qui pourrait apporter une nouvelle dynamique, et ainsi compenser les pertes.

   - Topo d’alpinisme : Gilles n’a pas manqué de présenter le topo d’alpinisme réalisé par Anthony MAURICE et Stéphane  MENET.

Avant de clore son rapport moral et de le soumettre au vote, Gilles a rappelé qu’il quittait la présidence mais pas le comité et que tous seraient amenés encore à croiser son chemin prochainement.

 

VOTE DU RAPPORT MORAL : approuvé à l’unanimité.



Rapport financier par Jean Mercier :

 

Notre trésorier Jean MERCIER a présenté le rapport financier de l’activité d’une façon très appréciée par l’assemblée au moyen d’un diaporama accompagnant les chiffres (qui pour certains sont souvent rébarbatifs) et a donné toutes les explications nécessaires.

 

EXERCICE 2013/2014

Les effectifs se montent à 385 adhérents dont 8 à la section du Kemberg nouvellement créée.

La baisse significative, nous étions 419 au total l’an passé, se remarque en majorité chez les jeunes :

   - Ecole d’escalade par suite de difficultés dans l’organisation des créneaux au mur de Gérardmer (-12)

   - Baisse conséquente des élèves de la Providence de ST DIE passant de 39 à 26 (-13)

Les adhérentes sont au nombre de 120 contre 131 en 2013.

Nous revenons un peu au dessus de l’état de l’année 2011/2012, nous étions alors 368.

Bien que l’impact sur la cotisation club représente un manque à gagner de 702 euros, l’exercice s’est relativement bien passé.

 

RECETTES

Le budget du club est de 43271 euros comprenant la part des cotisations revenant à la FFCAM pour 10183 euros.

Les recettes les plus importantes sont :

La part club                      5515 euros

La cotisation escalade          1260 euros

Les produits de publicité       1205 euros

 

Nous avons aussi encaissé 6933 euros de subventions.

Et en ce qui concerne les activités (subventions déduites)

Rainkopftrail                        6983 euros

Grand parcours                  3889 euros

Le Rainkopfraid n’a pas eu lieu pour des raisons d’enneigement trop faible.

 

DEPENSES

Le reversement de la part FFCAM des cotisations pour 10183 euros

Moniteur d’escalade               4185 euros

Matériel et équipement            3740 euros

Frais de fabrication de revue       2360 euros

Frais de déplacements             3680 euros dont 3476 euros laissés au club par les bénévoles.

 

A noter que nous avons dépensé 928 euros pour le Rainkopfraid annulé ce qui amène 53 euros de déficit après encaissement des publicités.

Il faut savoir que 492 euros concernent des achats qui serviront à l’organisation du Rainkopf raid 2015 : bons d’achats non utilisés et bonnets pour les concurrents.

 

Les dépenses des activités Rainkopftrail et grand parcours pour 12501 euros génèrent 130 euros de déficit, mais après avoir acquis 731 euros de matériel de montagne utilisable pour les activités montagne (crampons notamment)

Le déficit chronique de l’école d’escalade, 1876 euros cette année, est bien couvert par les différentes recettes du club et nous essayons de conserver une cotisation abordable pour toutes les familles soit 35 euros.

Le résultat de l’exercice aboutit à un petit excédent de 19 euros après constitution d’une provision de 300 euros pour investissement en matériel.

 

Commentaire de Mariette GRANDEMANGE, contrôleur aux comptes :

Mariette GRANDEMANGE en vertu de la mission qui lui a été confiée a pris connaissance des comptes et a vérifié les écritures comptables. Elle a constaté une tenue exemplaire de la comptabilité du club et des comptes.

 

VOTE DU RAPPORT FINANCIER : approuvé à l’unanimité.



Participation à l’assemblée générale à Nantes en janvier prochain : Gilles et Gérard LE ROHELLEC s’y rendront, aucun autre volontaire ne se faisant connaître.

 

ACTIVITES

- Randonnée : Francis Gremillet, absent et excusé, Rémi RENK a dressé le bilan de l’activité randonnée qui a compté 11 sorties représentant 25 jours sur le terrain, menant ainsi les randonneurs au fil des chemins vosgien mais également en Suisse et à la Réunion. Au total 76 participants. Puis il a présenté un petit film très intéressant sur une randonnée historique à la découverte du câble aérien datant de la première guerre mondiale, au départ de Retournemer ,ce câble franchissait le sommet du Hohneck dans un tunnel taillé dans le granit où était installée une sous-station électrique, descendait au lac de Schiessroth (gare de relais), et aboutissait près de Mittlach.

 

- Course Rainkopftrail et Rainkopfraid : présenté par Michel CUNY qui a fait le constat de l’annulation du Rainkopf<raid en février 2014 faute d’enneigement.

Le Rainkopftrail s’est quant à lui déroulé dans de parfaites conditions météorologiques avec 300 participants, avec un plateau de bons coureurs, locaux, des régions voisines et même des coureurs étrangers tentés par cette belle épreuve réussie aussi grâce aux concours des bénévoles, des partenaires et des cafistes de la section de La Bresse.

Michel a donné rendez vous à tous pour les prochaines éditions de ces deux courses qui offriront quelques innovations aux participants.

 

- Communication et site internet : Rémi RENK son responsable note que la communication a des périodes de forte activité lors du Rainkopftrail et Rainkopfraid, également lors de la préparation des revues du CAF. A ce sujet, Rémi soulève le manque de rédacteur à la réalisation de la revue et lance un appel aux bonnes volontés.

Pour ce qui est du site une forte fréquentation est à noter lors des grosses manifestations que sont le Rainkopftrail et  le Rainkopfraid.

 

- Escalade : Alain AYROULET constate une baisse des effectifs et de fréquentation du mur, cela est en partie dû au fait qu’un groupe de jeunes lycéens fraîchement bacheliers ont quitté Gérardmer pour poursuivre leurs études, mais également mis en cause, les nouveaux rythmes scolaires chez les primaires qui ont perturbé la pratique d’activités du mercredi.

Toujours aussi ce souci de l’utilisation du mur d’escalade, car les grimpeurs qui veulent grimper toutes les semaines n’ont pas le loisir de le faire à certaines périodes de l’année. A ce sujet Alain AYROULET a interpellé la représentante de la mairie quant aux inquiétudes qui pèsent sur l’actuel mur et sur un réaménagement du complexe sportif qui abrite le mur. Cette dernière s’est voulu rassurante et a confirmé que le club principal utilisateur du mur serait associé à d’éventuels futurs projets.

 

- Neige : Christian VALDENAIRE dresse un bilan positif avec un bémol quant a l’activité ski alpin qui malheureusement n’a pas regroupé beaucoup de participants à la grande déception de Rémi, l'organisateur des sorties. Christian a pourtant rappelé que ces sorties permettent de se perfectionner et d’aborder le ski de randonnée dans de meilleures conditions.

Pour ce qui est du ski de randonnée, le cycle initiation ski de randonnée a été encore un succès. Le ski de randonnée c’est 27 journées avec 108 participants, dont une belle semaine organisée par Alain et Isabelle.

 

- Alpinisme : Gilles DANGIN explique que la météo n’a pas favorisé la pratique de l’alpinisme la saison passée. Le grand parcours s’est tout de même bien déroulé avec une centaine de participants.

Le camp d’été à Arolla dans le Valais s’est parfaitement déroulé ; là , le groupe de participants a eu la chance de se trouver avec une bonne météo, mauvais avant et mauvais après, du coup peu de monde dans les refuges.

 

- Vélo de Montagne : Hervé PERCIN qui organise des sorties constate à regret que peu de personnes semblent intéressées par des sorties collectives, seulement 2 sorties cette saison dans les Vosges.


- Matériel : Le responsable Christian CREUSOT note que le matériel est bien sorti cette saison, notamment les ARVA. D’ailleurs, il soumet de projeter l’achat de nouveaux ARVA. Christian a également informé l’assemblée du fait qu’il allait arrêter sa fonction au sein du club pour convenances personnelles, mais participerait dans la mesure de ses possibilités aux activités du club.

 

- Refuge : Gérard Le ROHELLEC le responsable du refuge s’organise au maximum pour entretenir le refuge, à raison de 5 à 6 fois pour 2 à 3 jours, Gérard s’active à l’entretien. Il espère la réfection de l’abri à fontaine dans un futur proche.

 

- Rochers : Comme stipulé dans le rapport de Gilles DANGIN, il faut prévoir dans les conventions l’appellation terrain d’aventure pour les rochers entretenus par le club. Il faut aussi arriver à mobiliser un maximum de personnes pour le nettoyage des rochers.

 

- Partenariats : Partenariat avec le collège la Providence de Saint - Dié, aide aux écoles primaires de Gérardmer avec Francis GREMILLET.

Partenariat remarquable depuis 2006 avec l'EREA, notamment avec Raphaël, des jeunes découvrent la raquette, la via Ferrata à Bussang, l’alpinisme avec un séjour en haute en montagne. Un partenariat qui se trouve être une belle expérience pour tous, jeunes stagiaires, enseignants et cafistes accompagnants et dont le journal « le Monde » a fait ses échos récemment.


- Remise de médailles :

  Or  pour 50 ans:

        Christian LEROY

              Magguy GUERIN

 Argent pour 25 ans :

        Philippe Come                            

        Remi LEROY

              Bertrand BOUCHER

              Romaric BOUCHER

              Pauline BOUCHER

               Jérôme HENRY

               Henri LYONNET


- Vote pour le comité et émargement de 60 cafistes votants

Les 5 candidats sont élus ou réélus à l'unanimité.

Mot de la fin et clôture.

 

Cette dernière assemblée pour Gilles en tant que président a pris la tournure de l’arroseur arrosé, lui qui a toujours mis beaucoup d’entrain à confectionner des trophées pour les membres méritants du club, s’est vu remettre en cette fin de soirée un beau trophée réalisé avec recherche par certains de nos cafistes. Rémi, qui s’est improvisé porte parole de l’assemblée, a qualifié Gilles de président de la convivialité et de l’enthousiasme pendant ces 14 années, et n’a pas été sans rappeler que Gilles a été l’homme du « Vosginisme », en développant l’alpinisme dans nos montagnes mais également en défendant les intérêts des pratiquants de la montagne. Une page se tourne mais l’histoire n’est pas terminée.

Puis apéritifs et repas pour une cinquantaine de personnes.