Initiation Ski de Randonnée

Sortie finale au Rautispitz (Suisse)

28 février 2015

Avec bien du mal cette année (manque de neige, météo pourrie…) le stage d'initiation arrive à trouver une conclusion alpine. Le Piz Giuv annulé au dernier moment le vendredi, j'ai pris la décision de profiter d'une fenêtre favorable ce samedi sur les Alpes Glaronaises. Le bulletin météo nous annonce du soleil à partir de la fin de matinée (on verra qu'il en sera tout autrement). Le BRA annonce risque 3 au dessus de 2200 m, ça tombe bien le Rautispitz culmine à 2300 et son accès est possible par des pentes inférieures à 30 °.
Nous nous retrouvons tous après une séquence chaînage au bord de l'Obersee sur les hauteurs de Näfels à 9 H 30 ce samedi matin.
Départ à 10 h 00 pour le Rautispitz sous un ciel un peu gris mais on sent bien que le soleil n'est pas très loin. L'ambiance est très lumineuse. L'itinéraire est plutôt débonnaire avec une difficulté située au franchissement de la barre rocheuse vers 1700 m. Cécile qui n'a pu bénéficier de la séance de formation aux conversions souffre un peu mais après quelques essais sous les conseils avisés de Thierry s'en sort dignement.
Une petit pause casse-croûte au milieu des sapins et nous repartons. Finalement nous passerons par la crête histoire de rendre la sortie plus ludique avec un petit passage rocheux skis à la main. Les éclaircies tant espérées arrivent finalement mais elles seront de courte durée. L'occasion toutefois de faire quelques photos sympa. Le sommet sera atteint vers 15 H 00 dans le brouillard, grosse ambiance pour la descente. Tout le monde sera bien comptant de retrouver un peu de visibilité dans le fond du vallon. Le vallon plutôt descendant en conditions normales est cette fois un peu pénible avec ces 30 centimètres de neige fraîche. Heureusement l'énergie d'Hervé nous ouvre une belle trace jusqu'à la jonction de pentes plus "skiantes". Le passage de la barre à la descente se fera sans trop de soucis pour tout le monde. La fin plus tranquille emprunte des chemins jusqu'au lac. Retour aux voitures pour 18 H 00.

Difficultés de la course : 1300 m D+ / PD / S3

 

Christian VALDENAIRE



Voir l'album PICASA de Christian VALDENAIRE >>>>>