Déjour randonnée à Pralognan La Vanoise

Du 2 au 7 juillet 2018

Les températures élevées, la tendance orageuse  et les névés importants dus à un enneigement abondant et tardif ont été déterminants dans le déroulement de notre semaine de rando,  mais en revanche, nous avons pu admirer une flore printanière exceptionnelle.

En effet, certains passages étaient encore bloqués, comme le col Rosset, ou rendus impraticables parce que trop ravinés ou emportés au moment de la fonte des neiges. Néanmoins, nous avons réalisé un beau programme de randonnées grâce à Michel , parti reconnaître une semaine avant l’arrivée du groupe : le cirque du Génépi  le lundi, le col Rosset en aller-retour le mardi, le Petit Mont Blanc le mercredi  par une journée superbe, le refuge de Peclet-Polset + le lac Blanc en aller-retour dans les nuages le vendredi  et pour conclure, le col de la Vanoise par le lac des Vaches et le tour de l’aiguille de la Vanoise, point d’orgue de la semaine. 

 

 

Le jeudi matin, les 3 plus chevronnés ont fait la via ferrata  de la cascade de la Fraîche sous l’œil admiratif des autres qui se sont contentés du petit circuit pédestre, la météo obligeant tout le monde à regagner le gîte en milieu de journée (Quelques intrépides ont néanmoins bravé les intempéries l’après-midi). Les espoirs d’une randonnée glaciaire facile encadrée par Gilles se sont évanouis au fil des jours, la température restant beaucoup trop élevée pour l’envisager dans de bonnes conditions.

 

Quant à l’hébergement en autonomie au chalet des Aiguilles, confortable et bien équipé, il était idéal pour satisfaire les désirs des uns et des autres, laissant entière liberté à chacun de cuisiner sur place le soir ou d’aller au restaurant. Convivialité et bonne humeur ont été de mise pendant toute la semaine avec les apéros quotidiens (après le briefing de Michel sur le programme du lendemain, bien entendu), les dégustations des spécialités apportées par les uns et les autres et même un cari réunionnais mitonné sur place et partagé par tous !

Bref, ce fut une belle semaine pour les 14 participants grâce à l’organisation impeccable et rigoureuse de Michel. On lui dit un grand MERCI et on espère tous se retrouver l’an prochain pour un autre séjour.

 

Texte : Marie-Claire

Photos : Michel