Petit séjour de rando à Ornans

Septembre 2019

À moins de 3 heures des Vosges (en roulant tranquille), la région d'Ornans offre des paysages qui, sans être aussi grandioses que dans les Alpes, tranchent nettement avec les rondeurs de nos Ballons.

Nous étions 7 pour ce séjour, tout le monde est arrivé vendredi bien avant 11h et nous avons fait 3 belles rando durant le week-end.

Vendredi après midi une boucle au-dessus d'Ornans : la roche de Notre-Dame du Mont, puis le Château, la Fontaine aux Vipères, avant de visiter rapidement la ville (enrepérantles restau pour le lendemain soir).

Samedi, rando toute la journée : d'abord l'impressionnant Puits de la Brême, le ravin du Puits Noir et nous sommes allés jusqu'à la grotte de Plaisir Fontaine par l'ancienne voie ferrée. Dommage qu'en cette période de sécheresse il y ait si peu d'eau dans les rivières. Ensuite, après avoir traversé le plateau de Septfontaines nous avons dominé Ornans et la vallée de la Loue au dessus du rocher du Grand.

Dimanche, comme la météo prévoyait des averses, nous avons un peu écourté le parcours, mais nous avons pu admirer l'essentiel, la magnifique source de la Loue et la cascade du Grand Saut. Un pique-nique à l'abri, puis une éclaircie nous a permis ensuite de visiter le village de Lods.

Ceux qui le souhaitaient ont eu le temps de visiter le musée Courbet avec les impressionnantes peintures de Yan Pei-Ming, et à l'abri des averses.

 

Nous étions logés dans 2 mobilehomes de 4 places au camping Le Chanet où nous avons été très bien reçus. En dehors de la haute saison ce moyen d'hébergement est assez souple (on peut louer pour quelques nuits), suffisamment confortable et peu onéreux. Dans ce camping, il y a beaucoup de mobile-homes ; un coup de téléphone une semaine à l'avance, un échange de mail (un coup d'imprimante pour le contrat,une signature, un coup de

scanner) et cela a suffit pour réserver. Les mobile-homes étaient disponibles dès l'arrivée des randonneurs.

C'est vrai que nous n'étions que des retraités libres le vendredi, mais d'autres personnes travaillant l'après midi auraient pu nous rejoindre même tard le soir.

Il ne reste plus qu'à organiser un nouveau séjour au printemps en espérant beaucoup d'eau dans les rivières et surtout dans les cascades.

 

Michel Brissaud